Une « facette en céramique » est une restauration pelliculaire en céramique, collée sur la ou sur les dents disgracieuses après préparation a minima de la face externe et visible de la dent.
Ou plus précisément : « éclaircissement dentaire ». Il ne s’agit pas de « blanchir » les dents, mais de diminuer ou d’éliminer leur teinte foncée disgracieuse, naturelle ou acquise par contact avec des colorants : aliments, boissons, tabac, effets secondaires de médicament, etc.
Un blanchiment dentaire n’est pas une procédure sans risque. Il ne peut s’envisager qu’après un examen de bouche permettant d’éliminer toute contre-indication. En effet, ce traitement cosmétique ne peut s’entreprendre que dans une bouche saine, exempte de carie ou de maladie parodontale. Un détartrage et un polissage des dents est souvent nécessaire avant toute procédure d’éclaircissement.
Le résultat sera dépendant de la coloration de départ, de la qualité de l’émail dentaire et de sa texture. Son maintien dans le temps dépendra des habitudes d’hygiène orale, des habitudes alimentaires, de la tabagie… qu’il faudra parfois modifier.
Conservez vos gouttières. En cas de récidive des colorations, il sera possible de refaire un rappel de traitement éclaircissant en achetant uniquement une seringue de gel blanchissant, sans devoir repayer une procédure complète.
Il ne faut toutefois pas exagérer les applications de ces produits sur les dents.
N’utilisez jamais de produit quelconque vendu en commerce !